Un Guide de Survie pour le Quatrième Trimestre

Nous savons tous que la grossesse chez la femme peut être divisée en 40 semaines, neuf mois ou trois trimestres. Cela semble assez simple, n'est-ce pas ? Si vous faites partie de ce groupe, vous avez tort. Ce que beaucoup de gens et de médecins omettent de mentionner, c'est l'existence d'un quatrième trimestre.

 Vous l' avez bien lu, un quatrième trimestre ! C'est la période de changement du développement de votre nouveau-né qui se produit à l'extérieur de l'utérus, et cela prend les trois premiers mois.

Le quatrième trimestre peut être extrêmement difficile pour les nouvelles mamans, car le bébé a encore du mal à s'adapter au nouveau monde et, en tant que mère, vous apprenez encore à équilibrer vos attentes avec la réalité de la vie.

Ci-dessous, nous partageons les leçons essentielles qui aideront les nouvelles mamans à se préparer pour le quatrième trimestre avec succès.

Attendez-vous à voir du sang

 

En plus d'éprouver des douleurs inconfortables là-dessous, vous devriez également vous attendre à voir du sang et d'autres pertes pendant environ six semaines, que vous ayez eu un accouchement naturel, sans douleur ou une césarienne.

L'écoulement est habituellement le résultat de la contraction de l'utérus qui se rétrécit à sa taille d'avant la grossesse et de l'excrétion des vaisseaux sanguins supplémentaires qui se sont accumulés pendant la grossesse.

La décharge peut être rouge vif dans les premiers jours après l'accouchement, mais devient critique et passe du brun au rose, puis au jaune avant qu'elle ne devienne claire. Il est essentiel de vous assurer d'avoir des sous-vêtements confortables et de faire provision de serviettes hygiéniques pour vous aider à rester à l'aise.

Recherchez du soutien

 

Devenir maman et s'occuper de son nouveau-né n'est pas une tâche aisée. Avec le temps, vous découvrirez que certaines parties du travail semblent beaucoup plus naturelles que d'autres. À ce stade, n'ayez pas peur de demander de l'aide à ceux qui vous entourent.

Ne permettez à personne de venir vous rendre visite sans vous apporter un bon repas ou sans qu'ils fassent quelque chose à la maison pour vous. 

Vous pouvez même qualifier cela de rétribution pour voir votre bébé si vous le souhaitez. Les recherches montrent que beaucoup de nouvelles mamans n'aiment pas demander de l'aide, mais c'est le bon moment pour le faire. N'oubliez pas que de nombreuses personnes sont prêtes à venir voir votre nouveau-né et qu'elles voudront aussi vous aider.

Prenez soin de vous

 

En tant que nouvelle maman, vous voudrez faire tout votre possible pour protéger et prendre soin de votre nouveau-né. Mais, il est aussi essentiel de prendre le temps de se détendre, de s'amuser et de laisser d'autres personnes vous aider.

Sinon, vous pourriez être trop fatigué et même ne pas prendre soin de vous et de votre nouveau petit. Assurez-vous de communiquer avec votre partenaire au sujet des difficultés que vous rencontrez et d'écouter les conseils qu'il peut vous donner.

Peu importe que vous ayez un accouchement naturel, un accouchement sans douleur, une césarienne ou une péridurale, prenez le temps de vous reposer et de recouvrer vos forces perdues.

Prenez le temps de tisser des liens avec votre bébé

 

Beaucoup de nouvelles mamans ont tendance à s'inquiéter tellement de ne pas s'attacher à leurs adorables petits tout de suite. Vous devez garder à l'esprit que les liens affectifs prennent du temps et que plus vous interagissez avec votre bébé et passez du temps ensemble, plus vous créez des liens.

Après la naissance, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous détendre et de profiter de votre bébé. Ne t'inquiète de rien d'autre. Tout le reste peut attendre. En fait, la meilleure façon de passer à travers votre quatrième trimestre est de vous détendre et d'évacuer toute la pression.

C'est normal de se sentir coupable

 

Enfin, ne vous sentez pas mal quand vous avez des doutes sur vos capacités en tant que maman ou quand vous ne pouvez pas passer autant de temps avec votre conjoint qu'avant que le bébé n'arrive. Si vous permettez à de telles pensées de s'immiscer dans votre vie, elles affecteront votre capacité à prendre soin de vous et de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.