Comment bénéficier du prêt à taux zéro ?
Pour faciliter l’accès à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires, certains dispositifs de soutien on été mis en place. Parmi ceux-ci, on compte le prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier est un prêt aidé par l’Etat, et qui permet de financer l’acquisition ou encore la construction d’une résidence principale. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies. Dans ce guide, nous passerons en revue lesdites conditions.
Être un primo-accédant
Comme on peut le constater au moment de simuler ptz sur le site de Secib immobilier, l’une des conditions à remplir pour bénéficier du prêt à taux zéro est d’être un primo-accédant. En d’autres termes, l’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale lors des deux dernières années qui précèdent sa demande de prêt. Néanmoins, cette condition n’est pas requise pour les titulaires de la carte d’invalidité, les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et les victimes de catastrophes ayant définitivement rendu inhabitable leur résidence principale. Dans tous les cas, pour bénéficier du PTZ, l’emprunteur doit avoir des revenus inférieurs à un certain plafond qui dépend des charges familiales et du lieu où se situe le logement. Enfin, on notera que les ressources considérées sont celles de l’avant-dernière année qui précède la demande.
Financer votre résidence principale
En plus d’être primo-accédant, l’autre condition pour bénéficier du prêt à taux zéro est liée au type de logement financé par ledit prêt. En effet, comme on peut le voir sur internet, le PTZ est uniquement accordé pour financer l’acquisition de la résidence principale. Il est primordial que cette dernière soit neuve ou assimilée. Dans d’autres cas, il peut s’agir de la transformation de locaux inhabités en logement. Cependant, on notera que pour l’achat d’un logement ancien, on peut bénéficier du PTZ si le logement requiert des travaux d’un montant au moins égal à 25% de son coût.