Comment trouver un médecin de garde en urgence ?
Savez-vous qu’il existe dans votre région un service de garde des médecins vous permettant d’avoir les soins de santé adéquats en dehors des heures d’ouverture habituelles ? Personne n’étant à l’abri des malaises, il est important d’avoir toutes les informations, notamment les numéros de médecins de garde à appeler en cas d’urgence.
Une solution pour les cas d’urgence
Généralement, si vous avez un problème de santé, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant pour être pris en charge. Toutefois, il peut advenir que vous ayez besoin d’un médecin à des heures où le cabinet est déjà fermé.
Vos problèmes de santé ne pouvant pas attendre, vous devez avoir accès à des soins dans l’immédiat. C’est là qu’intervient le service de garde. Il assure la permanence des soins en cas de fermeture des cabinets de santé.
Vous pouvez y faire recours les dimanches, les jours fériés et la nuit de 20 h à 8 h. Chaque région possède des cabinets de garde vers lesquels vous pouvez vous tourner en cas d’urgence.
Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant afin qu’il vous donne les contacts du médecin de garde. Il est également possible de retrouver la liste auprès d’autres hôpitaux. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un médecin de garde, appelez le 118018. Votre interlocuteur vous guidera vers le médecin de garde de votre région.
Dans les cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, le médecin de garde pourrait vous procurer les soins à domicile.
D’autres solutions pour trouver un médecin de garde
Il est possible de trouver des informations sur les cabinets de garde de votre région en consultant des sites de référence en ligne. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez SOS Médecins afin qu’il vous vienne en aide en vous envoyant un médecin de garde.
En vous rapprochant des pharmacies de garde, vous aurez également la liste et les contacts des médecins de garde. Ces derniers ont une obligation envers leur patient, car il devient en ce moment le traitant du patient.
L’urgence ne prévient pas, prenez donc vos dispositions en vous renseignant le plus tôt possible sur les cabinets de garde dans votre région.