Les différentes méthodes pour éduquer un chien à ne pas aboyer excessivement

La moindre chose qu’il se passe, et votre chien réplique par des aboiements. C’est vrai que c’est sa nature, sa manière de communiquer, mais s’il aboie un peu trop, il est temps de l’éduquer. Cela lui permettra de maîtriser ses aboiements. Pour ce faire, il existe différentes méthodes que vous pourrez réaliser par vous-même. Tout de suite, on vous les donne.

L’aboiement du chien

Un chien qui aboie est tout à fait normal, c’est naturel chez lui. Toutefois, si les aboiements sont prolongés et exagérés, cela peut indiquer un trouble du comportement. Quoi qu’il en soit, des aboiements incessants sont pour lui une façon de vous montrer qu’il y a quelque chose qui ne va pas. En effet, différents sentiments se manifestent par les aboiements comme l’ennui, la frustration, la peur ou la protection du foyer. Donc, cela peut signifier tout ou n’importe quoi. Il peut même arriver à votre chien d’aboyer seulement pour attirer votre attention. Si vous êtes dépassé par les aboiements de votre animal de compagnie, pensez à l’éduquer pour corriger son comportement. Sinon, vous pourrez aussi acheter collier anti-aboiement citronnelle.

Ce qu’il faut faire en cas d’aboiements intempestifs du chien

  • L’exercice: Votre chien peut aboyer à cause de l’ennui. S’il est hyperactif et s’il fait des bêtises dans le jardin ou dans la maison, le souci peut ne pas venir de lui, mais de vous. Il est possible que vous ayez négligé les balades, et cela se traduit chez votre animal par des aboiements et de l’énervement.
  • Le familiariser aux autres et aux situations quotidiennes: Les chiens aboient en général par peur et par instinct de garde. Donc, si votre animal de compagnie ne connaît que vous dans son territoire, il aboiera à la venue d’un inconnu ou au moindre bruit. Notre conseil est d’inviter des gens à la maison, cela va l’aider à se familiariser avec la présence d’autrui. Aussi, initiez-le aux situations de tous les jours (foule, bruit, circulation…) afin que la phobie ne se crée pas et qu’il ne soit pas craintif.
  • La demande d’attention : Votre chien peut aboyer pour avoir votre attention. Il peut avoir envie de jouer ou de sortir. Cependant, il ne faut pas réaliser tout ses caprices, cela va le pousser à aboyer encore plus souvent. Vous pourrez l’ignorer ou l’enfermer dans une autre pièce. Le but est qu’il sache que c’est vous qui décidiez des jeux et des sorties. Et encore, il ne faut pas le répondre en hurlant, cela ne fera qu’exciter davantage l’animal.

Lui apprendre à ne pas aboyer excessivement

aboiements chiens
Crédits : Pixabay

Pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer pour rien, vous pourrez le dresser. Lorsqu’il aboie, dites « aboie », et patientez un moment avant de le récompenser. Après, dites-lui régulièrement « aboie » pour qu’il se mette à aboyer ensuite, donnez-lui sa récompense. Après, il faut lui apprendre à se taire. Quand il aboie, dites « silence », s’il se tait, récompensez-le avec une friandise. Cela peut aussi être des papouilles ou des caresses. Notre autre conseil est de le distraire pour qu’il arrête les aboiements. Vous pourrez aller chercher sa balle, préparer ses friandises… Mais pour un dressage efficace, on complète par un collier anti-aboiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.