Questions sur l’augmentation mammaire à Genève
Le lipofilling mammaire est une solution alternative à l'augmentation mammaire pour augmenter la fermeté et le volume de la poitrine féminine. Il s'agit d'une procédure de chirurgie esthétique basée sur la greffe de graisse autologue au lieu des traditionnels et plus invasifs implants mammaires. Aujourd'hui, nous souhaitons vous expliquer exactement comment fonctionne le lipofilling mammaire et quels sont les avantages et les inconvénients de cette procédure.
Qu'est-ce que le lipofilling mammaire ?
Le sein est l'une des parties du corps les plus associées à la féminité de la femme. C'est pourquoi des seins de petite taille, disproportionnés par rapport au reste de la silhouette, conduisent de nombreuses femmes de tous âges à consulter un chirurgien plasticien pour une augmentation mammaire. Et il en va de même pour un sein vide et sans tonus à la suite d'une grossesse, d'un allaitement, d'une perte de poids importante ou simplement de l'âge avancé.
Dans ce cas, l'une des solutions chirurgicales modernes disponibles est le lipofilling mammaire.
Il s'agit d'une procédure chirurgicale qui a vu le jour dans le domaine de la chirurgie reconstructive, mais qui a récemment trouvé son utilité dans le domaine esthétique également. Le lipofilling mammaire consiste à greffer de la graisse autologue pour améliorer le volume, la forme et la fermeté. La graisse est prélevée dans les parties du corps où elle est naturellement présente en plus grande quantité (généralement l'abdomen, les hanches et les cuisses), purifiée et injectée dans la poitrine pour la rendre plus volumineuse.
Comme toute intervention de chirurgie plastique et esthétique, le lipofilling mammaire présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de prendre en compte.
Avantages du lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire est certainement une bonne alternative chirurgicale, efficace et sûre. Il convient à toutes les femmes qui souhaitent modeler leur décolleté sans implants et le rendre plus féminin.
Les avantages d'une procédure de lipofilling mammaire sont nombreux :
- Le lipofilling est sûr et le risque de complications est très faible. Comme nous l'avons déjà expliqué, la substance qui est injectée pour donner du volume à la poitrine vidée est la graisse. L'utilisation de ce "produit de remplissage naturel" qui provient directement du corps du patient élimine la possibilité de rejet ou d'allergies.
- Il s'agit de la méthode la moins invasive d'augmentation mammaire et d'amélioration esthétique. Le transfert de graisse ne nécessite que l'utilisation d'aiguilles très fines et n'implique pas de grandes incisions. C'est pourquoi la procédure de lipofilling mammaire est moins invasive que l'augmentation mammaire. Les temps de récupération sont également beaucoup plus courts.
- Les résultats du lipofilling mammaire sont très naturels. Même par rapport à la dernière génération d'implants mammaires ergonomiques, le lipofilling mammaire est la meilleure alternative pour celles qui souhaitent obtenir des seins modérément plus gros et plus fermes, d'aspect totalement naturel. La graisse ne donne pas seulement une douceur différente au toucher de la prothèse, mais elle aide aussi à renouveler les cellules et laisse la peau plus ferme et plus élastique.
- Le lipofilling et la liposuccion peuvent être combinés en une seule opération. La chirurgie mammaire avec greffe de graisse peut être réalisée en combinaison avec une liposuccion. En soi, cette chirurgie mammaire implique déjà le prélèvement de graisse dans d'autres parties du corps de la patiente. Toutefois, en phase préopératoire, il peut être décidé de sculpter davantage les zones "récoltées" en effectuant une véritable liposuccion associée à un lipofilling.
- Les cicatrices du lipofilling sont à peine perceptibles. En règle générale, le lipofilling mammaire n'implique que des micro-incisions, car l'épaisseur des micro-canules utilisées pour la greffe est minime. Par conséquent, les cicatrices sont à peine perceptibles après la procédure de lipofilling.
Quels sont les inconvénients du lipofilling mammaire ?
Toute intervention de chirurgie plastique et esthétique présente des avantages et des inconvénients. Cependant, ces dernières sont souvent liées à des facteurs subjectifs, et sont donc examinées avec soin par le chirurgien pour le cas spécifique.
Nous vous conseillons donc de ne pas prendre ces informations comme absolues et de toujours attendre une consultation professionnelle.
En général, avant de subir une opération de lipofilling mammaire, il est bon de savoir que les résultats du lipofilling sont, à certains égards, moins certains que ceux d'autres types de chirurgie mammaire. En effet :
- Il est possible que la graisse injectée dans le sein soit réabsorbée quelques mois après l'intervention, en raison d'un manque de vascularisation.
- Le tissu adipeux du corps, contrairement à un implant, est soumis aux variations hormonales et de poids.
- Il est parfois nécessaire d'effectuer plusieurs séances de lipofilling pour obtenir certains résultats.
En conclusion, on peut dire que le lipofilling mammaire est une bonne solution pour un décolleté creusé et lâche. Veillez toutefois à conserver des attentes réalistes : la greffe de graisse ne donne pas de résultats impressionnants comparables à la pose d'implants mammaires. Au contraire, il vous donne une tasse pleine et ferme plutôt qu'une tasse creuse grâce à votre augmentation mammaire à Genève en Suisse !