Comment alléger la charge des obsèques pour ses proches ?

Le décès d’une proche est toujours un moment difficile à gérer d’un point de vue émotionnel. La douleur est d’autant plus grande quand il s’agit de descendants ou d’ascendants directs, car ils ont aussi la lourde charge d’organiser les obsèques. Afin d’alléger le poids financier et logistique d’une telle cérémonie, il existe des solutions. 

Organiser ses obsèques à l’avance

Ce que font la plupart des personnes en fin de vie, c’est de laisser une enveloppe aux héritiers ou aux proches chargés d’organiser les obsèques. Ils rédigent également une lettre avec leurs dernières volontés pour l’organisation de l’inhumation ou l’incinération ainsi que de la cérémonie (religieuse ou laïque). Dans le cas contraire, les proches se rendent chez les pompes funèbres et ils seront conseillés par les employés.

Souscrire un contrat de prévoyance

De plus en plus de services de pompes funèbres proposent désormais des contrats de prévoyance. C’est le cas de cette entreprise de pompes funèbres dans l’Oise. Des conseillers proposent différents types de contrats obsèques qui permettront à la fois de protéger financièrement les familles endeuillées, mais aussi d’alléger la charge financière grâce à une assurance qui permettra de capitaliser la somme nécessaire à long terme. En cas de décès accidentel ou survenant avant la réunion de la totalité des fonds, l’assurance se chargera de débloquer le reste. 

Que faire si rien n’est prévu ?

Que faire dans la situation où rien n’a été prévu ? C’est ce qui se passe lors d’un décès prématuré ou accidentel. Quand on a 30 ou 40 ans, nous ne pensons pas vraiment à investir dans un contrat de prévoyance. C’est aux proches d’organiser la cérémonie et d’avancer les frais en attendant de récupérer cette somme sur le montant de l’héritage. Or il n’est pas toujours facile de réunir les fonds nécessaires quand on est jeune ou dans le besoin. Dans ce cas, il est également possible d’obtenir des prêts ou d’opter pour un règlement en plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.