Construction de maison en Belgique : les différentes étapes !
La construction d’une maison est un projet qui doit suivre un chronogramme d’activités bien établi. Si vous vous y engagez sans avoir pris le temps de vous informer sur la question, vous risquez de vous heurter à de très nombreuses impossibilités. La législation qui encadre le secteur de la construction en Belgique est assez claire. Pour peu que vous preniez la peine de vous en imprégner, vous serez assuré d’avoir une maison à la hauteur de vos attentes. Voici les étapes de construction à respecter.
Le choix du terrain et des plans de construction
Deux possibilités sont offertes pour la sélection du terrain. Vous pouvez prendre un terrain isolé ou un terrain en lotissement. Cette deuxième catégorie de terrain vous allégera les démarches administratives. Ils sont déjà viables et généralement situés non loin des agglomérations. Au moment de choisir les plans de construction, vous devez vérifier le règlement de votre lotissement pour prendre connaissance des exigences architecturales. La connaissance de celles-ci vous permettra de choisir les plans qui vous aideront le mieux à vous y conformer. Contactez ce professionnel de la construction de maisons pour bénéficier d’une expertise salutaire pour la réussite de votre projet.
Le déroulement de la construction
Dès que les plans de votre maison seront achevés, vous engagerez les démarches pour obtenir un permis d’urbanisme. Lorsque vous aurez obtenu ce document, les travaux pourront alors commencer. Le projet est divisé en trois grandes étapes découpées en sous-étapes. Ces étapes principales sont : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. C’est au cours des deux premières étapes que le respect des normes écologiques est de rigueur, notamment au moment de l’installation du mode d’évacuation des eaux usées, de l’élévation des murs et des travaux d’isolation. Pour un meilleur suivi de ces différentes étapes, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de l’évolution de votre projet.