Les stratégies de netlinking : Link Building vs Link Baiting

le Netlinking est l’un des domaines les plus populaires du SEO. Cette stratégie d’obtention de backlinks vers votre site internet augmente l’autorité de ce dernier aux yeux des moteurs de recherche et notamment Google et ses 90% de parts de marché.

Google considère les liens pointant vers votre site comme des « votes de confiance », et chaque backlink semble être un vote plus ou moins influent.

Bien qu’il existe de nombreuses métriques permettant de mesurer la puissance d’un lien (DA, Trust Flow et Citation Flow…), il n’est pas aisé de mettre en place une stratégie de netlinking.

Dans le monde du SEO, il faut distinguer deux méthodes pour obtenir des backlinks vers votre site web : le linkbaiting et le linkbuilding. Quelles sont ces deux techniques ?

Pourquoi établir une stratégie de netlinking sur votre site est primordial ?

Qu’il s’agisse de gagner en popularité, en visibilité ou en autorité, la mise en place d’une stratégie de netlinking est essentielle pour tout site web à la recherche de trafic organique à travers un article sponsorisé.

Développer une stratégie de liens entrants efficace n’est pas seulement un moyen d’améliorer sa  crédibilité, mais aussi un outil pour mettre en œuvre son EAT.

EAT n’est pas une question de nourriture (même si Google aime donner des joli noms à ses algorithmes) ! EAT signifie Expertise, «Authoritativeness» et «Trustworthiness» et définit une mise à jour introduite par la société Mountain View en août 2018.

Après son activation, les sites apportent une véritable valeur  ajoutée, ainsi que du contenu cohérent et de  qualité avec un cocon sémantique bien établi sont privilégiés.

Les sites Web experts dans leur domaine bénéficieront du changement, tandis que les sites peu fiables et dépourvus d’écosystème seront affectés.

Par conséquent, il est avantageux pour vous de développer/maintenir des liens pertinents pour votre activité.

En effet, les liens jouent un rôle important sur votre référencement naturel et vous ne devez jamais faire en sorte que la quantité dépasse la qualité sous peine d’être pénalisée.

Pour beaucoup, obtenir des backlinks est un vrai mystère ou un boulot de fou. Pour vous éclairer, on va vous expliquer les deux méthodes d’acquisition des liens entrants.

Le linkbaiting : l’art d’appâter du lien vers son site

Le  « Linkbaiting », une combinaison du terme « link » et du verbe « to bait », signifiant « appâter », est l’opposé de son homologue, le linkbuilding.

L’appât de liens signifie obtenir des backlinks vers votre site Web sans les acheter ou les obtenir via des articles invités, PBN (Private Blog Network), etc.

L’objectif du linkbaiting est d’encourager d’autres sites web à créer des liens externes pointant vers le vôtre. Pour cela, votre arme principale est votre contenu.

En soumettant des articles à forte valeur ajoutée, vous augmentez la probabilité qu’ils soient partagés sur d’autres réseaux et sites web, et à partir du moment où vos articles déferlent sur la vague, vous bénéficierez d’un boule de neige !

De ce fait, le linkbaiting est comme la « pêche aux backlinks ». Dans cette logique, vous assumez le rôle d’un journaliste d’investigation dans la recherche d’informations susceptibles de se propager ou de susciter l’intérêt en raison de son importance.

Pour fournir le contenu le plus pertinent possible, vous devez :

  • Suivre les tendances sur les réseaux sociaux
  • Suivre les tendances à l’étranger
  • Suivre les évolutions et les changements de votre site

Le linkbuilding : bâtir sa stratégie de backlinks

Le linkbuilding vise à créer des liens soi-même. En créant de multiples liens artificiels, vous développez la visibilité de votre site web et augmentez son autorité aux yeux de Google.

Trouver des backlinks prend du temps. Ce n’est que par la logique du black hat que vous essayez de mettre des liens entrants de manière massive et automatique. Compte tenu de cela, votre site sera rapidement pénalisé par Google et l’algorithme Penguin.

Une stratégie de linkbuilding doit être développée à partir d’article sponsorisé. Il s’agit notamment des types d’ancres (vraie ancre, ancre assortie, ancre de marque, ancre générique, etc.), du nombre de domaines de référence et de leur autorité, du thématique du site à la source du backlink et bien d’autres encore, la création de liens est un vrai domaine à part entière.

Ce n’est pas au hasard de mettre en place cette stratégie et il est plus courant de faire appel à une agence dédiée pour s’assurer de l’efficacité des liens vers votre site internet.

Pour conclure

Contrairement au linkbuilding, qui vise à manipuler les liens, le linkbaiting les appâte. Ainsi, les stratégies de Linkbaiting et de linkbuilding se complètent.

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