Bien choisir votre masque pour vous protéger contre le Coronavirus
Aujourd’hui, nous sommes obligés de porter un masque afin de nous protéger du Covid-19. Vous vous demandez quel masque porter entre les FFP2 ou les masques faits maison ? Voici quelques explications.
Le port du masque est devenu nécessaire
Effectivement, pour vous protéger contre ce virus qui s’est installé dans le monde entier depuis deux mois, voire plus, pour certains pays, les experts médicaux recommandent le port du masque. D’ailleurs, même si ce dernier n’était pas utile au début de cette crise, d’après les dires de certains membres du gouvernement, à l’heure actuelle, mieux vaut en avoir un à portée de main. Cet équipement permet de vous protéger mais également de protéger les autres. Que vous soyez malade ou pas, il est essentiel de le porter. Pour acquérir des masques de qualité et certifiés rapidement, une boutique spécialisée est présente sur le web. Vous bénéficierez donc d’une protection garantie, que vous soyez professionnel ou particulier.
Deux types de masques s’offrent à vous
Vous pouvez opter pour le masque artisanal, qui reste bien utile, mais qui n’offre pas vraiment de protection optimale. Il reste tout de même adapté pour les particuliers. Les masques professionnels, eux, sont plutôt destinés au personnel soignant ou autres professionnels devant travailler sur des chantiers, en usine ou autres. Cet équipement est soumis à des normes européennes strictes.
- Le masque professionnel FFP1
Ce dernier est doté d’un filtre qui empêche jusqu’à 80 % des particules de s’introduire. Ce masque ne doit pas être adopté en environnement hospitalier. Il est conçu pour filtrer la poussière, donc, il est utilisable pour les travaux de bricolage.
- Le masque médical FFP2
Celui-ci est destiné au milieu hospitalier. Il filtre 94 % des particules fines. Cet équipement vous offre une protection efficace contre les différents types de virus comme le Covid-19, la grippe saisonnière ou le Sras.
- Le masque multiprofessionnel FFP3
Ce type de masque filtre au minimum 99 % des aérosols. Son niveau de filtration reste très élevé. De plus, pour vous aider à mieux respirer, il est doté d’une soupape. Il protège le nez et la bouche des poussières, particules et maladies infectieuses. Pour une protection optimale, mieux vaut choisir celui-ci.